En cette année marquée par le Covid, le groupe a reporté sa sortie à fin septembre plutôt que durant le pont de l'Ascension. Le week-end fut frais et pluvieux mais n'a pas entaché la motivation du groupe à se retrouver et à découvrir les vestiges du tacot qui desservait la Montagne Bourbonnaise.
Ce tacot abandonné dans les années 30/40 a laissé de superbes viaducs et quelques gares au style régional. Comme souvent pour les chemins de fer locaux, le linéaire a souffert, il a été morcelé et il reste difficile à retrouver dans le paysage en de nombreux endroits. C'est ce qui fait la richesse de l'archéologie ferroviaire : débusquer des vestiges perdus sur le terrain !
Plus d'informations techniques disponibles dans ce dossier : Dossier historique du tacot bourbonnais.
La gare de Cusset, grandiose, mais à l'abandon.
Le viaduc en béton de Moulin Neuf à Ferrières-sur-Sichon, un ouvrage d'art remarquable par son élégance.
La gare de Saint-Just-en-Chevalet bien conservée et mise en valeur.
Le superbe viaduc de Padègue à Saint-Polgues témoigne de l'ambition de l'époque pour la desserte ferroviaire.
Quel paradoxe entre ce viaduc long de 273 m et constitué de 16 arches et le tacot faiblement doté !