Rendez-vous à Saint-Affrique, une impasse ferroviaire malgré elle, car son avenir était de se retrouver sur le passage de la transversale Nîmes - Montauban, un itinéraire improbable accroché aux contreforts du Massif Central.
De tous ces projets démesurés, il ne reste plus que la ligne des Causses qui résiste difficilement. La ligne Tournemire - Le Vigan est tranformée en vélo-rail sur son parcours en corniche de Sainte-Eulalie à Labastide-Pradines. La section Tournemire - Saint-Affrique est en partie valorisée en voie piétonne et cyclable avec des panneaux explicatifs. Enfin, la ligne inachevée de Saint-Affrique à Albi a été en grande partie récupérée par la route, permettant un trajet automobile singulier comme si on était dans le train, à expérimenter !
Le document suivant apporte des explications sur l'histoire de la grande transversale Albi – Saint-Affrique – Tournemire-Roquefort – Le Vigan.
Sur les vélorails du Larzac, on profite des paysages magnifiques des grands Causses, sans compter les nombreux viaducs et tunnels.
La gare de Tournemire-Roquefort a perdu de sa superbe. On entend encore les fantômes de l'activité foisonnante liée aux colis de Roquefort expédiés vers toute la France, aux cheminots du Midi qui assuraient les trains et les manœuvres de ce nœud ferroviaire.
Sur la route de la ligne inachevée de Saint-Affrique à Albi, la voie se fraye un chemin dans la vallée. Ici, au pont de Janolles sur le Dourdou, c'est une succession de ponts et de tunnels.
Un exemple de la vue caractéristique de la route sur la ligne inachevée Albi - Saint-Affrique.
La gare de Saint-Affrique est reconvertie en centre social baptisé "Le Quai" et s'est vue dotée d'objets ferroviaires pour rappeler son usage premier.
Un exemple de panneau explicatif de l'histoire de la ligne Tournemire-Roquefort - Saint-Affrique sur la partie reconvertie en piste verte.