Association Chemins à Fer

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche

Comme annoncée, l'assemblée des contributeurs 2010 s'est tenue lors du pont férié de l'Ascension, du 13 au 16 mai, au Monastier sur Gazeille, sur la Transcévenole, en Haute-Loire

Malgré des conditions météorologiques plutôt défavorables, elle a néanmoins rempli ses objectifs et réuni une quinzaine de participants dans une chaude ambiance. Marches, rires et discussions sérieuses ont été de sortie. En voici quelques photos.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Le vendredi matin, la météo était trop mauvaise pour permettre de crapahuter sur la Transcévenole Nous nous sommes donc rabattus sur l'ancienne voie ferrée de Coubon à Solignac transformée en voie verte. Cinq tunnels et un beau viaduc agrémentent ce parcours.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Pendant que certains s'interrogent sur la solidité de la voûte et s'extasient devant une fissure béante, d'autres fuient discrètement en solitaire pour le cas où le tunnel s'écroulerait.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Mais tout cela n'empêche pas la photo de groupe.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
On y voit aussi des gares. On y admire aussi une poulie PLM.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
La balade est fort longue et fatigante C'est pour cela que les niches sont équipées de canapés bienvenus.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
L'après-midi est consacré à la Transcévenole et ses beaux viaducs que certains escaladent même par les piles.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
À gauche, la gare de Lantriac, futur centre culturel en gestation. Le croiriez-vous ? C'est bien une maison de garde-barrière à droite. Une vraie villa !

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Ce macaron est apposé sur l'ardoise des pissotières d'une gare qui n'a jamais servi. Imaginez quinze archéologues ferroviaires en extase dans l'édicule devant un tel vestige.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Cela pourrait ressembler à un mur de soutènement, mais ils ne semblent pas en être sûrs.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Entrée du tunnel du Roure, ancienne fromagerie.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Une bonne tablée et un repos bien mérité dans notre petit logement viennent clôturer ce premier jour.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Le samedi, dans une ambiance écossaise, la journée commence par la visite de l'ouvrage le plus célèbre de la ligne : le viaduc de la Recoumène construit par l'ingénieur Paul Séjourné, le « Gustave Eiffel des ponts de pierre ».

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
Aussitôt suivi par la traversée des 2626 m du tunnel inachevé de Présailles. Sur la photographie en bas à gauche deux barres à mine au plafond indiquent le point haut de l'ouvrage. Par endroits, comme le montre la photo en bas à droite, les stross sont encore en place.

Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche Mai 2010 : La ligne inachevée du Puy à Lalevade-d'Ardèche
La journée se termine par deux tunnels : celui du Roux, 3300 m, transformé en tunnel routier et le petit souterrain du Cheylas, dans un bien triste état.

Retour vers la liste des sorties

Le contenu est publié selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0.