Comme annoncée, l'assemblée des contributeurs 2010 s'est tenue lors du pont férié de l'Ascension, du 13 au 16 mai, au Monastier sur Gazeille, sur la Transcévenole, en Haute-Loire
Malgré des conditions météorologiques plutôt défavorables, elle a néanmoins rempli ses objectifs et réuni une quinzaine de participants dans une chaude ambiance. Marches, rires et discussions sérieuses ont été de sortie. En voici quelques photos.
Le vendredi matin, la météo était trop mauvaise pour permettre de crapahuter sur la Transcévenole Nous nous sommes donc rabattus sur l'ancienne voie ferrée de Coubon à Solignac transformée en voie verte. Cinq tunnels et un beau viaduc agrémentent ce parcours.
Pendant que certains s'interrogent sur la solidité de la voûte et s'extasient devant une fissure béante, d'autres fuient discrètement en solitaire pour le cas où le tunnel s'écroulerait.
Mais tout cela n'empêche pas la photo de groupe.
On y voit aussi des gares. On y admire aussi une poulie PLM.
La balade est fort longue et fatigante C'est pour cela que les niches sont équipées de canapés bienvenus.
L'après-midi est consacré à la Transcévenole et ses beaux viaducs que certains escaladent même par les piles.
À gauche, la gare de Lantriac, futur centre culturel en gestation. Le croiriez-vous ? C'est bien une maison de garde-barrière à droite. Une vraie villa !
Ce macaron est apposé sur l'ardoise des pissotières d'une gare qui n'a jamais servi. Imaginez quinze archéologues ferroviaires en extase dans l'édicule devant un tel vestige.
Cela pourrait ressembler à un mur de soutènement, mais ils ne semblent pas en être sûrs.
Entrée du tunnel du Roure, ancienne fromagerie.
Une bonne tablée et un repos bien mérité dans notre petit logement viennent clôturer ce premier jour.
Le samedi, dans une ambiance écossaise, la journée commence par la visite de l'ouvrage le plus célèbre de la ligne : le viaduc de la Recoumène construit par l'ingénieur Paul Séjourné, le « Gustave Eiffel des ponts de pierre ».
Aussitôt suivi par la traversée des 2626 m du tunnel inachevé de Présailles. Sur la photographie en bas à gauche deux barres à mine au plafond indiquent le point haut de l'ouvrage. Par endroits, comme le montre la photo en bas à droite, les stross sont encore en place.
La journée se termine par deux tunnels : celui du Roux, 3300 m, transformé en tunnel routier et le petit souterrain du Cheylas, dans un bien triste état.