Mai 2011 : la ligne inachevée de Bort à Ussel (Corrèze)
Pour la troisième année consécutive, s'est tenue notre réunion des contributeurs qui rassemble dans un esprit festif et amical une partie des personnes qui nous aident bénévolement, spontanément ou à notre demande.
Cette année, cette réunion prenait un caractère un peu particulier puisque nous étions les invités de la commune de Sarroux qui s'est beaucoup investie pour nous recevoir. Que ses élus et ses habitants en soient ici remerciés, ainsi que M. Croquet et les passionnés du rail qui ont bien voulu présenter des photos ou leurs maquettes pour agrémenter la petite exposition qui était prévue dans la salle du foyer communal.
En outre, pour la première fois depuis trois ans, la météo a bien voulu être clémente et nous permettre enfin de faire ce qui avait été décidé. En voici justement quelques photos.
Dès le lendemain matin, un premier groupe opte pour la jungle et ses tunnels détruits. Les destructions sont impressionnantes, les tunnels en très mauvais état, à la limite de la rupture. Oui, des trains passaient là, il y a cinquante ans à peine.
Mais à midi, un casse-croûte bien mérité au bord de l'eau vient apaiser les émotions du matin
Cependant, il faut bien remettre ça l'après-midi
Un autre groupe emprunte une autre voie, en activité celle-ci. En plein milieu d'un tunnel, à 710 m de l'entrée comme l'indique la plaque décamétrique sur la paroi, notre plus jeune contributeur est vivement intéressé par les coulées d'infiltrations ferrugineuses
Méfiez-vous de cette bande de loustics, le noir ne leur fait pas peur
D'ailleurs, heureusement qu'ils sont là pour surveiller les adultes
Le troisième groupe enfin, celui des "pros", se lance dans une autre exploration
Mais puisque je vous dis qu'il y a une truite, là !
Dans de magnifiques paysages qui révèlent au passage le petit siège social secret de notre association
Et que notre ami le lézard, grand amateur de rail, nous suit partout
À la claire fontaine... Poignants vestiges
Et drôles d'engin
Encore de beaux ponts et viaducs...
Le pont muletier, avant que le rail ne passe par là. Ainsi que les explorateurs.
Le soir, tout le monde se retrouve au briefing et regarde l'exposition, maquettes et photos, de nos amis modélistes
Tandis que les pros de l'informatique préparent la projection du soir
Pour le reste, notre réunion a été couronnée d'un énorme succès. Elle a permis de mettre un terme définitif à nos recherches sur le tunnel de la Fourcherie par la découverte d'un lot de 80 photos d'époque du chantier. Photos prises tant en surface que sous terre et qui montrent en détail ce que fut la réalisation partielle de cet énorme ouvrage resté inachevé et aujourd'hui noyé par les eaux d'infiltration qui ont repris leur place. L'énigme du tunnel est maintenant définitivement résolue.
Retour vers la liste des sorties
Le contenu est publié selon les termes de la licence
CC BY-NC-ND 4.0.